L'évolution, pas à pas, de notre projet
d'itinérance vélo en Asie du Sud-Est

Octobre 2021. Nous vous présentons notre cheminement qui nous a amené à ce projet « 3 mois d’itinérance vélo en Aise du Sud-Est »

Une envie d’itinérances plus longues… 

Nous sommes partis la première fois 3 jours… Un très beau premier défi avec 4 enfants petits.

Mais année après année, nous avons eu envie de rallonger les vacances.

Pourquoi ? Car les 3 premiers jours, il nous faut tous un temps d’adaptation pour cette vie fatigante, spartiate, les uns collés aux autres !! Puis chacun trouve ses habitudes, son rythme. Et la semaine se termine !! oh non, déjà !!?

Après 3 jours, il y a eu des voyages d’une semaine puis de 15 jours. L’envie de « plus long » a fait son chemin…

L’envie de VIVRE en itinérance et non pas de partir en vacances… 

L’envie de « partir en vacances en itinérance » s’est tout doucement transformée en une envie de « VIVRE en itinérance ».

Nous avons la chance de vivre au quotidien dans un cadre agréable sans difficultés familiales, financières, ou de santé. Mais nous sommes dans une société où nous avons la sensation de courir après le travail, après les activités des enfants, après les plannings de weekend bien chargés, après les obligations sociales.

Nous vivons alors un peu les uns à côté des autres sans prendre le temps de partager ensemble.

L’itinérance vélo nous offre cette chance.

Nous avons donc eu envie de partir pendant la période scolaire pour vivre tous les 6 autrement.

Durant le confinement de mars 2020, nous avons alors regardé avec plus d’attention tous les blogs de familles parties ainsi !

A la recherche d’une destination… 

Notre priorité n’a jamais été un lieu. Nous voulions partager notre vie à 6, quel que soit l’endroit.

Alors nous avons « farfouillé » dans les divers blogs. Nous remercions les différentes familles qui ont pris le temps par téléphone de nous raconter leur voyage, nous conseiller, et nous permettre de rêver !!!

Le choix de la destination s’est basé sur des critères techniques :

  • climat chaud… (Question matériel et gestion des enfants, c’est tout de même mieux que sous la pluie ou le froid !!)
  • faibles dénivelés !! (Nous avons fait pour le moment essentiellement des itinérances au bord de fleuves ou de canaux !!)
  • faibles distances quotidiennes entre 2 villages (Par exemple, nous avons éliminé l’Amérique du Sud tant vanté pour ses paysages, puisqu’il faut compter une moyenne de 80 -100 km par jour pour trouver à chaque fois un village…beaucoup trop pour nous.)
  • conditions géopolitiques correctes…

Et après conseils de plusieurs cyclotouristes, notre choix s’est porté sur l’Asie du Sud-Est.

à une période propice au voyage… 

  • Pourquoi partir en 2022 ?

Nous voulons partir avec nos enfants, POUR nos enfants.

Leur âge et leurs aspirations ont donc été des critères importants.

Romane, notre plus jeune, née en 2015, fêtera ses 7 ans en Asie !! Elle sera donc parfaitement autonome sur son vélo (elle l’est déjà) et pour la gestion de son matériel. Elle sera également assez grande pour comprendre le monde qui l’entoure et en garder des souvenirs forts.

Lucile, notre aînée, sera en 4ème lors du voyage. Elle ne sera donc pas encore à des années scolaires charnières.

Professionnellement, pour Bernard, cette période est la moins compliquée …

  • Pourquoi partir de décembre à février ?

Puisque l’Asie du Sud Est a été choisie, et pour éviter les fortes pluies et les fortes chaleurs, nous ne pouvons que partir à ces dates-là !!

Nous y trouvons aussi un avantage pour nos enfants : de septembre à décembre, ils ont le temps de s’intégrer dans leur classe, de s’adapter aux méthodes de leurs enseignants pour que leur absence en classe soit la moins préjudiciable possible.

Et durant cette période scolaire, ils ne manqueront pas une fête de fin d’année, un voyage en classe verte…

Cette période nous permet aussi de construire un projet pédagogique avec des classes de septembre à décembre, pour le faire vivre durant notre voyage, et de prendre le temps de le terminer de mars à juin.

L’envie de créer un lien entre nos enfants, leur école et des enfants en Asie 

Merci à Jean Guillaume du site « les patatesdouces » qui a fait une itinérance d’un an en Asie du Sud-Est en famille. Il a raconté avec un tel enthousiasme leurs rencontres avec les enfants des écoles des villages traversés… que nous lui avons « copié » l’idée !!

Il nous a expliqué que la différence de cultures et surtout de langues sont des freins aux rencontres, mais que nos enfants allaient être le graal des rencontres !!

(Pour découvrir leur aventure, retrouvez les dans notre page « inspiration » )

Alors nous aimerions que nos enfants puissent aller à la rencontre des élèves :

  • Des écoles françaises d’Asie du Sud Est
  • Des écoles des villages où nous nous arrêterons pour la nuit
  • Des écoles gérées par des associations humanitaires

Nous sommes persuadés que c’est par la rencontre d’enfants de leur âge que nos enfants vont découvrir ces pays, et grandir.

Et c’est ainsi que nous est venue l’idée de créer un échange entre les classes de nos enfants et les enfants d’une ou 2 de ces écoles.

Le projet pédagogique s’est petit à petit construit, avec l‘aide de ma collègue d’histoire géographie, qui a envie de nous suivre dans l’aventure depuis le collège ! Merci à elle.

L’envie d’apporter une dimension humanitaire avec l’association « Enfants du Mékong » 

Nous avons pris contact avec 2 grandes associations humanitaires françaises qui ont une forte action en Asie : « Pour Un Sourire d’Enfant » et « Enfants du Mékong ». Nous les remercions pour nos 1e échanges.

Cela nous a permis de faire grandir notre projet : voyager mais aussi apporter notre toute petite contribution pour un monde meilleur !!

Enfants du Mékong est une association loi 1901 crée en 1958. Elle propose le parrainage d’enfants pour leur permettre ainsi d’accéder à l’éducation.

Il nous a semblé intéressant de proposer à nos enfants d’être parrain d’un enfant. Nous sommes alors, depuis début octobre, les « parrains » et « marraines » de Malai, qui vit au Cambodge, à la frontière de la Thaïlande. Les enfants auront donc un lien avec cette enfant de 10 ans, lien qu’ils pourront garder toute leur vie.  Magique !!

Puis, nous avons eu envie de relier le projet pédagogique à un projet humanitaire : offrir un vélo aux enfants qui sont loin de leur école. (voir la page « Agir avec nous ! »)

« Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir ». Citation de Johann Wolfgang von Goethe, romancier, dramaturge et poète allemand.

L’envie de rêver, malgré la pandémie 

Vous pourriez vous dire : « Ils veulent partir mais ce n’est pas possible avec la pandémie !! ».

Vous avez peut-être et même sûrement raison…

Mais si nous ne pouvons pas partir, nous aurons au moins rêvé.  

Un rêve de voyage c’est déjà un voyage…

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues » Joseph Kessel.

Un voyage pour VIVRE ensemble, découvrir d’autres cultures, rencontrer, partager avec des enfants, parrainer, et peut-être aider, à notre toute petite échelle, des enfants d’Asie du Sud-Est…

Un voyage avec nos enfants, POUR nos enfants … VIVRE à 6 à VELO !

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.