Pourquoi voyager en itinérance vélo ?

Pour pouvoir voyager avec des enfants petits  

Avec ses frères et sœurs, enfants, Ghyslaine partait souvent en balade à vélo le week-end dans la garrigue. Elle a toujours aimé la liberté offerte par un vélo.

Bernard, ancien scout, a vécu souvent des weekends ou camps dans la nature.

Très vite, lorsque nous avons eu Lucile puis Arthur nous avons acheté une carriole pour les y installer. Les balades à vélo, avec des petits, permet de se balader longuement contrairement à la randonnée.

C’est ainsi que, petit à petit, le quotidien s’est fait à vélo : les trajets pour l’école, les courses, les balades en famille …

Pour vivre avec peu, pour ne pas partir en vacances comme si nous étions à la maison 

Pour les vacances, avec 2 enfants puis 3 puis 4, nous avions l’habitude de louer des bungalows dans des campings et nous partions alors avec un coffre « plein à craquer ».

Puis toute la semaine, nous avions l’impression de gérer des vêtements, des repas des horaires …. Presque comme à la maison !!

Être ailleurs pour vivre comme chez soi … pour les parents ce ne sont pas des vacances !!

Alors l’idée des vacances à vélo est arrivée.

Partir en famille, avec le minimum d’affaires et vivre simplement. Car partir avec peu de choses permet d’être heureux de petites choses !!

« Celui qui veut voyager heureux doit voyager léger. » Antoine de Saint-Exupéry

Vivre sous tente simplement, piqueniquer au bord d’une rivière, d’un grand champ, profiter d’un croissant du matin déniché dans un petit village, profiter d’un plat de pâtes dans un resto à 14h alors que la faim nous tenaille … !!

Nous sommes donc partis très loin la 1e fois … direction Apt, ville située seulement à 35km de chez nous. Avec 4 enfants de 6 ans à 6 mois. A côté de chez soi, certes, mais totalement dépaysant !!

Pour prendre le temps. Pour apprendre à prendre le temps 

En voyage à vélo, la destination n’est pas un but en soi.

Peu importe. L’itinérance vélo, c’est profiter des paysages sans vouloir aller voir à tout prix le site touristique de la région, rencontrer des personnes au grès des chemins parcourus.

Cet été nous avons démarré la ViaRhona à partir de Tournon. Nous savions que nous partions vers le Nord. Ce point de départ a été décidé l’avant-veille. Pour aller jusqu’où ? combien de jours ? Nous ne savions pas !! Nous ne l’avons su qu’à la fin du voyage !!

 « On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où on va. » Christophe Colomb

Pour partager du temps avec nos enfants, pour vivre des rencontres 

Au fil de ses itinérances, le voyage à vélo nous a paru un formidable moyen de partage avec nos enfants. Ensemble, tous les 6, sur les routes, nous prenons le temps d’avancer, au rythme de chacun.

La journée, ensemble, nous profitons les uns des autres, puis le soir, arrivés dans un camping, les enfants ont la joie de découvrir de nouvelles installations, tous les soirs, de nouveaux copains de jeux.

Sur la route, la présence des enfants favorise les rencontres. Une famille de 4 enfants à vélo, cela attire les regards, suscite des interrogations, et beaucoup de sourires ! Les enfants sont de vrais passeports pour les rencontres !!

Enfermés dans une voiture, ou dans le confort d’un logement, les rencontres nous semblent moins nombreuses. C’est ainsi que sur la route, nous avons pu passer plusieurs jours avec d’autres familles itinérantes, et partager avec eux des petits riens.

Pour se sentir libres 

Le vélo nous a toujours donné ce sentiment de liberté ! Un sentiment qui nous a marqué à San Francisco, lorsque nous avions visité cette ville à vélo… de beaux souvenirs…

Le vélo procure un grand sentiment de liberté : libres du choix de l’itinéraire, de la durée, libres de nous arrêter quand et où nous le voulons, de rester 1 ou 3 jours à un endroit sans la contrainte d’une location programmée.

Pour apprendre à nos enfants que l’effort procure du plaisir et de la fierté 

Nous apprécions aussi, dans la pratique du vélo, le fait de « mériter » un paysage ou une rencontre. Nous souhaitons transmettre à nos enfants le goût de l’effort et le plaisir d’avoir réussi à vaincre une difficulté quand elle se présente.

Vacances qui procurent de la fierté …. pour les enfants (« Maman, j’ai réussi la montée sans poser le pied ! ») mais aussi pour les parents (Ghyslaine a fait le pari, l’été 2020, de partir seule avec les 4 enfants en itinérance vélo, sans son mari qui travaillait… et à juste titre, elle a été très fière d’avoir réussi !!)

Nous sommes heureux d’entendre de la fierté dans la voix de nos enfants lorsqu’ils racontent leurs vacances.

Pour apprendre à nos enfants à vivre avec la nature et à la respecter  

On ne vit pas les vacances de la même façon avec une voiture et des nuits en hôtel ou avec un vélo et des nuits dans une tente !

Les piqueniques deviennent la norme, les cailloux et la terre sont les jeux principaux !!

Et bien sûr, le vélo est aussi un moyen de transport écologique. Nos enfants ne sont pas toujours contents quand leur maman leur dit que pour aller faire une course au village, ou pour aller à l’école elle ne prendra pas la voiture !!

Mais est-ce toujours tout le temps tout rose ? 

On pourrait écrire un roman de tous les moments de galères, alors que nous n‘avons pas encore fait de grandes itinérances !!!

Il est vrai qu’il y a de nombreux petits moments difficiles …

Des pleurs dans les montées, en fin de journée après trop de kilomètres pour trouver un camping, des crises de larmes lorsqu’il n’y a plus rien à manger, des « ras le bol » lorsqu’il pleut depuis 2 jours, des disputes quand celui de devant vous fait des queues de poisson !!

Mais à chaque fois, après un moment de galère, nous avons rencontré quelqu’un qui nous a aidé, offert un abri, un petit plaisir, et très souvent des sourires.

Et c’est cela qui nous permet de construire des souvenirs intenses.

Alors voilà pourquoi, malgré ses lots de petites galères, les voyages en itinérance nous sont devenus une évidence !! 

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.