Juillet 2022 - Le long du Rhin depuis Köln

Après la Viarhona, pourquoi pas le long du Rhin ?
Ce pourrait être l’occasion de retrouver nos amis Allemands rencontrés sur la Viarhona en juillet 2020.
L’idée est de Lucile qui avait envie d’une itinérance en Allemagne pour parler l’allemand qu’elle apprend depuis un an.

Nous avons donc passé quelques jours chez nos amis qui nous ont fait visiter Köln (ou Cologne en français)
Incroyable le nombre de pistes cyclables, de vélos et de mamans qui ont des vélos avec des systèmes pour enfants !! Quand verrons nous cela en France ?

Puis 8 jours d’itinérance à vélo.
Nous sommes allés vers le Sud … en remontant le Rhin. Ce fleuve prend sa source dans les Alpes Suisses et se jette dans la mer du Nord aux Pays Bas. C’est l’une des voies navigables les plus fréquentées du monde; nous avons d’ailleurs été surpris par le nombre impressionnant de grandes péniches qui y circulent, chargées de containers.


Direction la ville de Bonn : ancienne capitale d’Allemagne et ville natale de Beethoven, célèbre compositeur.

sortie de Köln
Beethoven devant la mairie de Bonn
Plusieurs passages de bacs
un p’tit dej !

A suivi une belle journée sur le mont « Drachenfels » (en français le « rocher du dragon ») où nous avons pu profiter des ruines d’un château fort et de son château du XIXeS, et surtout d’une vue sur Bonn et la vallée du Rhin qui a inspiré les poètes romantiques. Pour monter sur cet ancien volcan, nous avons emprunté le premier chemin de fer à crémaillère d’Allemagne.

Qui connait l’histoire du Pont de Remagen ? Demandez à Valentin ! Le jour de son Anniversaire nous avons visité le musée Remagen. Il a aussi profité d’une belle piscine municipale avec un grand toboggan, et manger une glace au coucher du soleil !

Alors le Pont de Remagen ? C’était un pont ferroviaire allemand enjambant le Rhin. Il était le dernier pont intact sur le Rhin durant les dernières semaines de la 2e Guerre Mondiale. Il put être pris par les Américains le 7 mars 1945, ce qui leur a permis le franchissement du fleuve. Suite à plusieurs tentatives allemandes de destruction du Pont avant le passage des américains, Hitler condamna à mort cinq officiers pour « lâcheté » et « manquement au devoir ».

Passage ensuite à Koblenz (Coblence), confluence du Rhin et de la Moselle.

Statue monumentale de l’Empereur Guillaume Ier, édifiée en 1888 pour montrer la souveraineté des Allemands.
A la confluence du Rhin et de la Moselle
( Le nom Coblence vient du latin Confluentes qui signifie confluent.)
Des jeux d’eau formidables pour le soir …

et de nouveau, pour le lendemain matin !

Puis en route, le long du « Rhin romantique », en direction du rocher de la Lorelei, qui se situe à l’endroit le plus étroit du Rhin car l’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve.
C’est en ce lieu qu’est née la légende de la Lorelei : elle serait une jeune fille, qui, assise sur ce fameux rocher, envoûterait les marins qui entendent son chant. Étourdis par la mélodie, ils en auraient oublié les courants du Rhin et auraient chaviré dans les profondeurs.

La Lorelei, jeune fille envoutante

Pour les deux derniers jours , nos vélos nous ont amenés à Rudesheim .. où une piscine avec plongeoirs à 1m, 3,5m et à 5m nous attendaient ! Nous avons assisté, parfois avec inquiétude, à des sauts, plongeons et mêmes saltos de nos 4 sportifs !!

Une chouette semaine le long du Rhin, où Lucile a pu parler l’allemand, où nous avons pu faire différentes activités. Petit bémol : le Rhin est un axe commercial important ce qui implique un grand nombre de péniches mais aussi la présence de voies de chemins de fer de part et d’autres du Rhin …

N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous envisagez vous aussi une belle semaine le long du Rhin !

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

D'autres nouvelles