J80-82 Chasseurs d'éléphants

Une traque incroyable, époustouflante, rocambolesque, sous tension … 

Une famille de 6 français part à la chasse à l’éléphant dans leur petite voiture de location, armée en tout et pour tout d’un couteau de cuisine, d’un épluche-légume et surtout d’un appareil photo méga-super-grand angle :  un iPhone …

Ami lecteur, cet article sera le plus long article sur « vivrea6avelo ».
N’hésitez pas à revenir plus tard pour avoir le temps de lire cette incroyable aventure … !

Tout commence au cours de l’année 2566, d’après le calendrier bouddhiste, ou plus simplement le 10 février de l’an de grâce 2023 en fin d’après-midi dans le calendrier grégorien.

Voici l’intrépide équipe de chasseurs au « Khao Yai National Park » au cœur de la Thaïlande.

Dès l’entrée du parc, la tension monte …
Les petits guerriers savent qu’ils risquent de croiser une faune sauvage … menaçante…
La crainte de l’inconnu se mêle à l’envie de découvrir ce parc de 2200 km2.

La nuit est proche, le ciel couvert, les virages de montagne se succèdent.
Soudain, sur la route, un serpent stoppe le véhicule : d’une longueur de 2m, il traverse la route… Des premiers signes d’angoisse se font entendre … 

Quelques minutes après, un coup de tonnerre surprend le conducteur, ce qui augmente l’angoisse des passagers. 

Que va-t-il leur arriver seuls au milieu de ce lieu sauvage, inconnu, inhospitalier ?
(Pour info, un million de personnes visitent ce parc chaque année)
Mais rien n’arrête nos chasseurs…

Si ce début d’article provoque déjà chez vous un soupçon d’angoisse (comme chez la grand-mère des aventuriers par exemple), sachez que le pronostic vital des aventuriers n’a jamais été engagé …

Le soir dans le camping désertique (seulement 100 personnes le premier soir… plus de 1000 le deuxième) , nos aventuriers découvrent la vie sauvage : des cerfs et des macaques totalement craintifs…

À la cantine du camping, un macaque bondit derrière les chasseurs affamés, se jette sur l’assiette de la plus jeune aventurière et repart avec une poignée de riz.
Stupeur !! Incroyable !! Déstabilisant !!
Durant la suite du repas, tous les humains présents retrouvent leur origine de primate tapant sur les tables pour faire fuir l’envahisseur qui n’hésite pas à revenir à la charge.

Les macaques font preuve de stratégie tout au long de la soirée : attaque de coffres ouverts ou de pick-up non couverts, rapt de paquets de chips …

A la nuit tombée, un gros porc épic se balade nonchalamment devant la tente…

Dès 6h du matin, la famille d’aventuriers assiste à nouveau aux farces des macaques :

La maman, à peine réveillée, pique un sprint pour sauver son sac de vêtements posé, quelques secondes plus tôt, à l’extérieur de la tente, sac qui a été repéré par un macaque matinal qui regarde droit dans les yeux la propriétaire du sac !! De justesse , sac sauvé … Ouf !!
Mais ce primate n’en reste pas là : le voilà attaquant la poubelle d’une tente puis le matériel d’une deuxième. Les campeurs se réveillent en sursaut. Une course endiablée d’un petit aventurier, soutenu par sa mère, permet de faire lâcher le trésor inestimable d’une famille thaï, dérobé par le macaque avec une préméditation et agilité déconcertantes ; le sac contenant un chou, une carotte et un oignon est rendu à son propriétaire… Quelle victoire !

« Malin comme un singe » est une expression tout à fait exacte ; les aventuriers en ont des preuves !
Rapide est aussi un de leurs qualificatifs : nous n’avons aucune photo de ses coquins !

A 9h, départ pour 8km de randonnée dans la jungle. Pour ce parcours, guide obligatoire. Pantalon également. Que va-t-il arriver à nos aventuriers ??

Lors de la préparation, la tension monte, se libérant subrepticement entre les quatre petits chasseurs à l’aide de petits coups vaches ou petits mots d’amour…. Les parents tentent de contenir l’angoisse …

La randonnée commence dans un sentier à peine balisé. Une végétation incroyable.
Le silence s’installe dans l’équipée qui marche d’un bon pas, scrutant les moindres signes du guide. Quatre heures de marche au fond d’une jungle où nos aventuriers n’auraient effectivement jamais pu aller sans guide.

Des traces nombreuses de passage d’éléphants : arbustes couchés, crottes fraiches ou anciennes couvertes de champignons … la traque commence… 

 
Mais déception pour nos jeunes chasseurs : peu d’animaux visibles.
Inventaire de la traque : nombreuses araignées, écoute d’un vol proche de deux toucans, bruit d’un taureau (si si !!) éloigné par le guide, et courte observation d’un gibbon à 5m de hauteur sautant d’une branche à l’autre.

Le sentier se termine par une magnifique cascade.

La journée de chasse semble alors se terminer là, mais en fait, elle ne fait que commencer…

Suspense… Attention lecteur … Vous n’avez eu pour le moment que la mise en bouche. Les aventuriers ne le savent pas eux-mêmes à ce moment-là.

Sur la route du retour pour le camping, un attroupement de véhicules.
Oh, incroyable ! Un éléphant ! un vrai !  Enfin ! Youpi !!!

Les 6 chasseurs sortent de leur véhicule ; les règles de sécurité sont énoncées. La tension se fait sentir…mais l’animal est loin. l’iPhone commence son service…

L’éléphant, tranquillement dans le vallon, se gratte la peau sur des arbres.

Mais soudain, le pachyderme se dirige vers la route … où des dizaines de voitures sont arrêtées. Aussitôt, un Ranger dans un pick-up s’intercale entre les voitures et le géant … les badauds s’affolent, retrouvent leur véhicule .. C’est le cas de nos aventuriers … et là , pour la première fois, la pression monte  … sacrément !!!

En direct : Notez la façon dont le pick-up du Ranger contrôle le pachyderme, tandis que les conducteurs retirent leur voiture !

Après avoir expulsé tout le monde de sa route, le mastodonte se dirige vers l’étang. Ni une ni deux, les aventuriers reviennent à l’affût. L’iPhone s’échauffe …

Une règle de sécurité est clairement indiquée : « Qu’est ce qui est le plus dangereux ? Les voitures dans lesquelles les conducteurs regardent l’éléphant ». (Cette information a pour unique objectif de rassurer mamie adorée !!)

Quelle émotion de voir cet animal s’amuser dans l’eau, se laver, jouer au sous-marin !
De nombreux photographes équipés d’appareils incroyables sont avec les aventuriers.

Après un bain relaxant de 20 min, Monsieur l’acteur se retire dans les coulisses : la forêt.
C’est la fin. Sniff … Tous les badauds repartent dans leur véhicule et s’éloignent …
Tous ? non ! Certains persistent : le Ranger, 3-4 photographes professionnels et nos irréductibles gaulois !!!


Alors, où est-il ????  Attente … suspense ….

Soudain, «Là, derrière l’étang !» crie Valentin.

Vite, direction la voiture … les photographes demandent pourquoi ces enfants courent … et les dernières voitures suivent nos aventuriers qui ont déjà sauté dans leur véhicule. Même le Ranger !!!

Et c’est parti sur la route qui contourne l’étang, direction une zone de bungalows.
Au départ, les aventuriers restent en retrait, toujours à l’écoute du Ranger ou de la position de son véhicule. L’éléphant est loin.

Mais soudain, le pachyderme change de direction, et se dirige d’un pas déterminé … vers le véhicule des gaulois !! Malgré leur force et leur courage, deux aventuriers ne maitrisent plus leur stress, les larmes coulent et le papa, qui avait déjà retourné le véhicule, est contraint d’abandonner … (pour rassurer les plus stressés d’entre vous … la distance entre l’éléphant et nos héros du jour est à ce moment-là encore de 30 mètres ..ouf !!)

De retour sur la route, les aventuriers ont repris du poil de la bête. « Mais Papa … l’éléphant est allé vers la route principale, il va la traverser, allez, on continue !!! ». Aussitôt dit, aussitôt fait !!

Toujours à proximité du Ranger et de 2-3 autres véhicules, les jeunes aventuriers scrutent avec passion la lisière de la jungle ….

Et à nouveau, qui a repéré la bête traquée ??? Cocorico !!!

Les petites mains des aventuriers dans leur voiture font signe aux Ranger et aux photographes qui les rejoignent, et l’attente reprend …

L’éléphant se positionne alors sur le bord la route principale de ce grand parc !! Le nombre de voitures augmente. Le Ranger, une fois de plus, gère parfaitement la situation. Deux motards du parc arrivent en moto, en tenue militaire, suréquipés ; « Trop la classe » pour les aventuriers !

Mr le Pachyderme présente son arrière-train à tous les automobilistes, qui pour la plupart sont obligés de passer à quelques mètres de lui, qui, tranquillement, remplit sa panse.

Après un bon repas d’une dizaine de minutes, il décide que l’arbre à ses côtés le dérange. Alors, RIP l’arbre !! (NB : pour les néophytes, RIP signifie « repose en paix », expression souvent utilisée par les ados !)

En vidéo !

Le pachyderme fait demi-tour … c’est reparti pur un moment excitant !!
La panique des véhicules reprend …

Après avoir joué un peu la star baladant sur l’asphalte, il décide de s’enfoncer alors dans la forêt pour rejoindre ses congénères. En effet, des cris d’éléphants se font entendre. Le Ranger explique qu’il y a un peu plus loin un groupe d’éléphantes enceintes.

A ce moment-là, après plus de deux heures de traque, les petits aventuriers ne veulent pas que cela s’arrête. Ils scrutent encore longuement la forêt sur quelques mètres en espérant le retour de leur acteur préféré. Un petit groupe de photographes fait de même.

Soudain, un photographe fait de grands gestes, un autre arrive avec sa voiture. La tension monte, l’excitation est de retour !!

Mais erreur : les photographes avaient cru que les nouveaux petits chasseurs intrépides avaient une nouvelle fois repéré le pachyderme !!!

Déçus de sentir la fin de la traque approcher, contraints par la nuit qui s’annonce, les petits aventuriers retournent au camping, où ils découvrent une espèce animale envahissante nouvellement arrivée : une horde d’humains en week-end avec pick-up et tentes !!!!

Nous pourrions arrêter leur aventure ici.

Mais le lendemain fut un jour qui restera gravé dans la mémoire des 6 aventuriers …

Au petit matin, une petite balade de 3 Km est prévue dans la jungle sur un des 6 sentiers réalisables sans guide, dans une zone non dangereuse.

En voiture pour rejoindre le départ du trail, les jeunes traqueurs ont encore l’espoir de voir un éléphant … mais la chance se présente rarement deux fois ….Ils partent alors un peu blasés sur le trail.

A mi-chemin, en pleine forêt, au pied de très grands arbres, ils entendent des cris de gibbons comme la veille. Mais cette fois, ces cris sont tout proches. C’est alors qu’un, puis deux, puis 5 à 6 gibbons noirs ou blancs ou marrons, chantent et sautent de branches en branches dans la canopée.

Les petits aventuriers ont observé ce manège longuement, parfois allongés sur les rochers.

Un moment incroyable vécu en famille.

(Pour la vidéo ci -dessous, merci de monter le son ! )

Quels souvenirs pour les aventuriers ….

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

D'autres nouvelles