J50 à J58 - La boucle de Thakhek par un chemin de traverse

Quelqu’un nous a demandé quel était notre coup de cœur. Réponse :
Les rencontres avec les filleuls « Enfants du Mékong ».
Mais au niveau paysage, la boucle de Thakhek sans hésiter : Nous avons été époustouflés par les paysages.

Nous écrivons cet article pour nos amis, bien sûr, mais surtout pour les cyclo-voyageurs qui désirent visiter cette région. En effet, nous avons beaucoup hésité :

  • Pouvons nous faire la boucle de Thakhek au vu des dénivelés? Allez, on se lance !!
  • Quelle route prendre ? Peut on prendre le chemin de traverse ?

Nous nous sommes renseignés sur les sites internet sans vraiment trouver les infos que nous cherchions. Plusieurs personnes rencontrées, nous ont donné des infos sur le chemin de traverse qui coupe la boucle, mais les avis ont été variés.
Suivant notre envie, nous avons décidé de prendre ce chemin de traverse entre Thalang et Konglor Cave, chemin indiqué en pointillé ci-dessous.

Aujourd’hui, nous pouvons vous raconter ce que nous avons fait, et donner aux cyclo-voyageurs nos impressions. Ce sera notre plus long article !!

En italique les infos très pratiques pour cyclo-voyageurs (Nous ne donnons des infos que sur ce que nous avons fait, sans préjuger de la pertinence d’un autre trajet ou de la beauté d’un site que nous n’avons pas visité)

Premier étape : Départ vers l’est

  • Elephant’s cave : ( n°3 sur la carte )

Très facile pour y accéder – à 2km de la route – agréable – compter 20 min pour en profiter – pas vu la gravure d’elephant .. mais pas grave !

  • Paseum cave : COUP de Cœur !! ( n°5 sur la carte )

Sur le parking de Buddha’s cave, prendre à gauche, suivre les panneaux, prendre le pont fortement demoli. Vous arrivez à un lac. Très joli. Puis continuer le long du lac durant 5 min. On arrive à une magnifique grotte. Lampe frontale nécessaire pour aller se baigner.

  • Nuit à Green Climber’s Home : bungalows et camping possibles. Lieu calme. Mais prix excessif pour dormir sous tentes sous un bungalow … Très belle vue, mais très deçu …

Deuxième étape : De Green Climber’s Home à Gnommalat

  • Pha Tam Kam Cave : COUP de cœur !!

Y accéder à pied depuis Green Climber’s : traverser les camps, passer la barrière, et continuer jusqu’à la grotte. Cette grotte a 3 accès donc on peut traverser entièrement la grotte, ressortir d‘un côté, puis rejoindre la rivière pour entrer à nouveau dans la grotte. Baignade possible.

  • Route jusqu’à Gnommalat

Route en très bon état mais fortement fréquentée par les poids lourds – nous ne nous sommes pas sentis en danger (contrairement à un monsieur qui roulait solo : nous sommes 6 visibles de loin avec nos tee-shirts orange, et nous sommes un peu une attraction à regarder … ce qui fait ralentir les véhicules !!)

Troisième étape : De Gnommalat à Thalang

Les camions prennent la bifurcation pour la frontière vietnamienne donc route très tranquille.

Montée de 5 km à partir du Nam Them 2 visitor center. C’est à cause de ce passage que nous avons hésité à faire la boucle. Mais les enfants ont vraiment très bien géré ! Tranquillement, avec pause mini-cascade !


Puis 23 km avec montée et descente en continu …. Nous avions hâte que cela se termine !!!

Paysage époustouflant sur le lac de retenue du barrage de Nam Theun. De nombreux troncs d’arbres morts émergent du lac, suite à la mise en eau du barrage il y a quelques années.

Nuitée à Phosi Guesthouse très bien.

Quatrième étape : De Thalang à Ban Phonkho, au milieu du chemin de traverse

Depuis 4 jours, nous hésitions à prendre le chemin de traverse. Jusqu’à la veille au soir, nous avons hésité. En arrivant jusqu’à Thalang nous étions passé devant l’embranchement, et nous avions vu la première montée et l’état de la route ….

Pourquoi prendre cette route ?

Ses avantages : passage dans une très jolie vallée isolée, au milieu de quelques villages. Passage qui évite de faire les 45km pour aller à la grotte Konglor Cave en aller-retour. Traversée complète de la grotte dans le sens du courant et non pas aller-retour. Pas de circulation. Pas de touristes.

Inconvénients : route en terre uniquement. 10 premiers kilomètres difficiles avec très fort dénivelé et grosses ornières. Pentes dangereuses avec les ornières. Pas de ravitaillement possible. Nécessité de faire un aller-retour ensuite pour aller voir la Dragon Cave 2 jours après.

Vous avez compris … nous nous y sommes lancés !!
Location d’un truck depuis la guest-house (pour éviter les 15km de montagnes russes de la veille !!). Le chauffeur nous a monté (difficilement) sur le premier sommet durant 1km du chemin en terre …  ouf ! Cela de moins à faire !!
Puis VTT (!!) pendant 2 heures. Ensuite chemin en terre très agréable et simple.

Nuit en bivouac à mi-chemin. Menu du diner : biscuits pétro-chimiques sous papier aluminium au coin du feu…

Cinquième étape : Fin du chemin de traverse, arrivée à Natane

36 km sur une route presque à plat, sur terre, dans des paysages incroyables, en traversant des villages perdus.

Nuitée dans une nouvelle guesthouse dans un paysage magnifique…

Sixième étape : Le clou du spectacle, la traversée de la Konglor Cave (N° 12 sur la carte)

Sur des barques à petit moteur sur une rivière à faible profondeur et avec un peu de courant. Une grotte de 7km de long, dans le noir, avec de très nombreuses stalactites, stalagmites, colonnes et drapées … Incroyable !!
La sortie de la grotte est également très belle, ainsi que le village Konglor avec ses champs de tabac.

Septième étape : De la Konglor Cave à Rock View Point (N° 13 sur la carte)

40km pour rejoindre la route 13. Route à plat, très peu fréquentée. Beaux paysages. Longue ligne droite monotone sur la fin.
4,5 Km de difficile montée pour rejoindre Rock View Point. ( en truck pour nous !)

Bilan :
Nous sommes très très heureux d’avoir fait ce choix !! Paysages grandioses, sensation d’être seuls au monde, passage dans des villages isolés pittoresques. Pour les enfants, cela a été difficile les premiers kilomètres mais ils savaient que cela ne durerait que quelques kilomètres.

( Par contre, on déconseille fortement de le faire dans l’autre sens : la difficulté se situe à la fin et les montées sont des murs !! )

Conclusion : Empruntez ce chemin pour le plaisir des yeux !!!

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

D'autres nouvelles