J40 à 42 - Les 4000 iles, au milieu du Mékong

Dans l’extrême sud du Laos, le Mékong s’étend sur 10km de large et s’entortille autour de très nombreuses îles, plus ou moins submergées aux cours des saisons.

Arthur a écrit un petit mail à ses camarades à ce sujet :

« Nous sommes rentrés au Laos. Après la frontière, nous avons fait 17 km en vélo pour aller aux 4000 îles. Il y a 3 îles habitées, les autres sont couvertes de jungle. Les 3 îles s’ appellent Don Khone, Don Det et Don Sam. Nous nous sommes installés à Don Khone. Cette île de 13km2 est très jolie et très touristique. Nous avons pris une guesthouse (un petit hôtel) au bord de l’eau. Nous avons vu une géante cascade magnifique. Nous avons pu nous baigner dans le Mékong. Celui ci est très large : au niveau des 4000 îles il atteint 10km de large. « 

L’histoire du bateau qui prenait le train :

Au niveau des deux îles principales, plusieurs cascades empêchent la navigation sur toute la largeur du fleuve.

Repérez les 6 cascades ! Impossible de passer en bateau …
La vue depuis l’extrême Sud de Don Khone – la largeur du Mékong au niveau de la frontière avec le Cambodge

 » Au temps du protectorat français, étendre le commerce avec les pays voisins supposait de maîtriser la navigation sur le Mékong. Or les chutes et autres rapides constituaient autant d’obstacles infranchissables. Pour les contourner, une ligne de chemin de fer de 6 km fut donc construite au milieu du Mékong, en 1893, d’abord à travers l’île de Don Khone, puis à partir de 1923 sur 2 km à travers celle de Don Det. Les deux îles furent reliées par un pont qui existe toujours tout comme les quais qui servaient à haler la marchandise. Et oui, le bateau prenait le train!!Un pari fou, une réalisation titanesque, qui fut exploitée jusqu’à ce que la route 13 supplante le chemin de fer en 1937. » (Guide du routard)

Aujourd’hui le chemin de fer n’existe plus, mais permet de belles balades à vélo.

Nous avons bien profité des 2 cascades accessibles par l’île de Don Khone.

Li Phi Waterfalls :

Kon Pa Soi Waterfalls :

La deuxième cascade a été plus difficile à trouver. Bernard y est allé en explorateur le premier jour, puis nous y sommes restés longuement pour nous baigner le lendemain.
L’accès n’est pas des plus faciles … âme sensible s’abstenir !!

Nous avons quitté l’île au matin sur une petite barque. Un régal pour les yeux !

close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

D'autres nouvelles