Fin du voyage ... un bilan au retour

Nous sommes revenus il y a à peine mois maintenant … et nous pensons souvent à notre voyage.
Bizarre de revenir chez soi après 3 mois incroyables !
Le jour de notre retour, nous avons eu la surprise d’être accueillis, chez nous, par une dizaine d’amis qui nous ont concocté un bon repas, partagé, malgré les températures différentes, sur notre terrasse ! Un grand merci à eux.

Depuis, vous êtes nombreux à nous dire : « Alors comment était-ce? » « Pas trop dur le retour ? » Bien difficile de répondre en deux minutes !!

Alors nous vous proposons un bilan de notre aventure.

Le parcours, la durée :
Nous avons réalisé la boucle initialement prévue avec un passage par la Thaïlande, puis le Cambodge et le Laos.
Nous avons parcouru 4000 km dont 1600 km à vélo. Aux enfants, nous leur indiquons que cela fait la distance aller-retour « Marseille-Paris » à vélo. Nous avons fait 38 journées de vélo sur les 90 jours. Dix journées ont été uniquement consacrées à du transport en commun pour rejoindre de grandes villes ou éviter des zones désagréables ou à fort dénivelé. Quarante jours ont donc été des journées de rencontres, visites et farniente.
Nous sommes partis 90 jours. Nous sommes contents de cette durée : cela nous a vraiment permis de visiter les trois pays, de prendre notre temps avec les enfants, avec plusieurs journées Off pour le plaisir de rester dans un lieu agréable. Pour les enfants, plus de trois mois auraient été trop long. Ils ont été contents de retrouver leurs copains, leurs jeux, et surtout de se poser ! Il est vrai qu’il est fatiguant et déstabilisant de changer de lieu pour la nuit tous les 2 ou 3 jours. Cette durée de trois mois a permis aussi de ne pas avoir de coupure dans la scolarité des enfants.

Les pays :
On nous a déjà demandé quel était notre coup de cœur. Les paysages du Laos ont été très beaux, surtout la boucle de Thakhet au Laos. Mais le Cambodge a été le pays phare de notre voyage : c’est au Cambodge que nous avons vraiment découvert l’Asie. Nous sommes allés voir 3 filleuls dans des régions non touristiques au nord du Cambodge, et cela nous a permis de découvrir le pays hors des sentiers battus (Merci EdM!).

Nous avons été marqués par la bienveillance tout au long de notre parcours, dans les trois pays traversés. Dans les échanges avec les gens, sur la route avec les conducteurs, nous nous sommes toujours sentis accueillis, respectés et en sécurité.

Nous ne sommes pas passés inaperçus en tee-shirts fluos, à vélo, avec quatre enfants, ce qui a favorisé les échanges. Quelle joie d’avancer en entendant des bonjours et des rires tout au long de notre voyage !

La vie de famille :
Nous avons vécu 24 heures sur 24 à 6, de jour comme de nuit. Plus de 3 nuits sur 4 nous étions à 6 dans la même chambre ou dans les tentes. Vous imaginez comme les couchers ont été faciles !!!
il y a donc eu de très nombreuses disputes entre enfants … parfois trop !! Les parents ont eu plus d’une fois l’envie d’en laisser un sur le bord de la route !!! Trop souvent !!!
On en rit maintenant mais à ces moments là …
Mais en parallèle, nous avons énormément échangé avec eux. Nous avons eu des discussions que nous n’avions pas eues dans notre train-train quotidien au Thor. Ils ont beaucoup joué ensemble, sur les bords du Mékong, sur les vélos … ; Les paquets de cartes ont été usés ; on ne compte plus les parties de Contrée et de Uno ! Durant le voyage, les enfants ont fait preuve de beaucoup de tendresses entre eux : câlins, attentions, petits cadeaux…
La vie en famille n’est pas un long fleuve tranquille !! Maintenant nous réalisons que nous avons vraiment vécu des moments forts et riches avec nos enfants. Vécus à 6 à vélo !!!

La scolarité :
Nous remercions vivement les enseignants de l’école primaire et les professeurs de français du collège qui se sont investis auprès de nos enfants, leur permettant de garder le lien avec leur classe. Nos enfants ont ainsi régulièrement envoyé un mail ou écrit des textes à l’attention de leurs camarades de classe. Un beau moyen pour revoir les temps du récit et du discours (clin d’œil à notre mamie !)

Le voyage est vraiment une école …
A 6, nous avons découvert la géographie de l’Asie.
Pourquoi apprendre l’anglais ? la réponse est évidente pour les enfants maintenant. C’était un jeu pour eux d’aller commander le menu dans les restaurants.
Une balade avec guide dans la jungle ? On a imaginé la vie des soldats de la guerre du Vietnam.
Les khmers rouges ? divers génocides viennent dans la discussion.
Des couples particuliers ou des boutiques bizarres dans les rues de Pattaya ou Phnom Penh ? La prostitution est abordée.
L’attente dans les restaurants ? Un temps d’échanges sur divers thèmes : l’économie, le sens des mots « pays en voie de développement », les partis uniques, la démocratie, l’emprise Chinoise dans la région …

Nous remercions également les trois écoles où nos enfants ont été accueillis :
– l’école EFIP à Pattaya, qui a récolté de l’argent pour l’achat de 25 vélos via EdM, et qui nous a accueillis deux jours, pour présenter notre projet et partager une journée sportive.
– l’école de Battambang, où la classe de CM1 échange avec la classe de Valentin. Nos enfants y ont rencontré des jeunes très sympathiques.
– l’école de Luang Prabang, où ils ont passé une très belle journée, assistant à des cours de lao, anglais et chinois !
Nous avons pu aussi entrer dans l’école de notre filleule Malai, qui nous attendait avec ses maitresses et quelques camarades, assister à la fin d’une journée dans un lycée en Thaïlande où nous avons bivouaqué, offrir des « portraits voyageurs » dans une école en Thaïlande.


Alors, oui, il n’y pas eu de coupures dans la scolarité de nos enfants !! Bien au contraire !!

« Enfants du Mékong » :
Un très grand MERCI aux différentes personnes de cette association.
Le projet avec EdM a vraiment donné du sens, une autre dimension à notre itinérance.
Les rencontres avec les neuf filleuls ont été très fortes. Cela nous a marqués et laissera des traces dans la vision du monde de nos enfants, et peut-être dans leurs choix de vie plus tard.

Un très grand MERCI à Xavier Guignard, responsable parrainage à EdM ainsi qu’aux divers Bambous et staff rencontrés. Et bien sur, MERCI à nos amis qui ont pris la décision de soutenir un jeune dans sa scolarité.

MERCI aussi à Mme Boost, du Vaucluse Matin, qui a présenté dans la presse les projets liés à l’association « Enfants du Mékong », et les projets pédagogiques.

Le matériel :
Nous n’avons pas regretté les tentes et les duvets. Cela nous a permis d’être plus libres et autonomes.
Ceux qui nous connaissent bien savent que nous oublions toujours quelque chose chez nos hôtes, beau prétexte pour pouvoir revenir !!
Nous n’avions vraiment pas grand chose dans nos sacoches mais en guise de clin d’œil, voici la liste des objets perdus :
un téléphone dès la première semaine, un tee-shirt « Enfants du Mékong », le sac entier des chaussures d’eau, deux montres (dont une à Munich au retour !). Un ballon de foot et le nouveau ballon Lao, deux opinels, 3 lampes de vélo. Deux shorts, un pull, un tee-shirt chaud, un maillot de bain, des chaussettes … généralement une sur 2 !!!

Rien de pire que de transporter du matériel que l’on n’utilise pas !! Nous avons donc donné 2 moustiquaires, une bouilloire, tous les médicaments contre le paludisme, des pansements et cotons ( … nous ne nous doutions pas que Arthur tomberait le lendemain !!)
Bref, nous étions plus légers au retour !

Nous sommes très heureux d’avoir fait ce voyage. Si nous devions le refaire nous ne changerions vraiment pas grand chose. Le voyage n’aurait pas été aussi riche sans nos enfants.

UN TRES GRAND MERCI à vous tous de nous avoir soutenus tout au long de ce projet.

 » Notre action ne changera peut-être pas le monde. Mais le monde des enfants que nous soutenons grâce à vous sera changé. »

Enfants du Mékong – journal de janvier 2023
close

Vivre à 6 à vélo !

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

D'autres nouvelles